mercredi 29 octobre 2014

L'ARTISTE DU TOREO EST PARTI

                                                                                                                                                                                                            

               

Le décès subit de José Maria Manzanares plonge le mundillo et les aficionados de la planète taurine dans un profond désarroi...Tous les sites taurins relatent la triste noticia et diffusent la biographie du "torero des toreros".nous nous bornerons donc à rappeler son histoire dacquoise.
Il fit son premier paséo à Dax-lors de son seul passage de novillero- le 20 mai 1971 avec José Luis Galloso(avec qui il formait la pareja novillera de l'époque) et Curro Fuentes, novillos de Lazaro Soria
Après son alternative le 24 juin 1971,en Alicante , conférée par Luis Miguel Dominguin avec le toro "Rayito" n°72 d'Atanasio Fernandez auquel il coupera les deux oreilles et la queue,sous le témoignage de S.M. "El Viti", il se présente à Dax un mois et demi plus tard -le14 aout 1971_ avec Paco Camino et "Paquirri"avec des toros de Juan Pedro Domecq (1 oreille de chacuns)
Manzanares défilera 34 fois à Dax lors de corridas officielles . Il vint gracieusement lors du festival organisé par la Pena taurine au profit de la Croix Rouge , le 4 avril 1993, où il toréa un toro de Jaral de la Mira, et au festival du 8 avril 1995, au profit de l'ADAPEI avec César RINCON et Patrick VARIN 
Il participa à deux corridas concours , le 6 juillet 1975(avec Teruel et Ruiz Miguel)et le 4 juillet 1976(avec José Fuentes et Miguel Marquez)
Parrain d'alternative d'André Viard le 9 juin 1985 témoin Espartaco toros de Carlos Nunez
-participa à quatre mano à mano : -le 14/9 1986  avec Paco Ojeda (5 salvador Domecq et 1 Jandilla)
                                                    -le 11/9/1988 corrida Goyesca avec José Ortega Cano ( C.Nunez)
                                                    -le 14/8/199 avec Ortega Cano (Manolo Gonzales)
                                                    -le 8/9/1996 avec Enrique Ponce (Alcurrucen,Corrida arrétée à la sortie du 3° sous une pluie diluvienne)
-Corrida du centenaire du 8 sept 1991 avec Julio Aparicio et Finito de Cordoba(5 José-luis Marca et1 Nunez del Cuvillo) Manzanares i oreille à chacun de ses toros
-Corrida mondiale le 7 septembre 1996  : 1 toro de son élevage pour Manzanares et 6 Cuadri pour Patrick Varin-Pepe Manrique-Carlos Yanes-Morenito de Maracay et Rafael Gastaneta(pour la petite histoite, Victor Mendez, représentant le Portugal, se désista au dernier moment.Il y eut un émouvant brindis commun de tous les toreros à Julio Robles, présent à cet événement).
C'est incontestablement le 15 aout 1989, que le maestro des maestros fit une corrida historique  dans notre plaza,alternant avec José Ortega Cano et Roberto Dominguez, coupant trois oreilles à une grande corrida de Maria Luisa Dominguez Perez de Vargas.

5 commentaires:

  1. Si Victor MENDEZ avait quitté les arènes c'est quand même qu'il avait appris avec colère que JMM aurait à tuer un "Guateles"et les autres un "Cuadri" ce qui n"était pas la même chose.On se demandera longtemps ce qu'il serait advenu de la course si les 2 avaient eu à toréer un "Cuadri" dans la mesure où ce fut une TRES GRANDE COURSE récompensée par tous les prix de cette temporada là.
    En outre,il serait bon de préciser que son début à Dax en août 1971 fut le hasard d'une substitution: celle quand même d'Antoño ORDONEZ qui s'était coupé la coleta la veille au vieux "Chofre" de Donosti !
    L'ermite

    RépondreSupprimer
  2. En outre il me semble bien que l'ultime mano a mano de la période Molas,arrêté par l'orage avec les toros d'Alcurrrucen était de 1995 avec PONCE et RINCON non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, c'était la dernière corrida organisée sous la présidence de Pierre Molas

      Supprimer
  3. Erreur grave : le toro qu'avait amené JMM pour la corrida Mondiale de 1996 était de "Garzon" élevage qu'il avait acheté. Et JMM n'était-il pas du festival Pagnot en 2003?
    François Romarin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'erreur grave Mr Romarin, JMM avait bien acheté l'élevage de Garzon en 1993et l'elevage à la devise blanche et dont le fer est un A surmonté d'une barre était bien au nom de José Maria Manzanares S.L.
      Secondo Manzanares a participé à deux festivales à Dax,organisé par la Pena, le premier en 1993 avec Ortega Cano,Espartaco, L.F. Espla,Manuel Caballero, Rafi de la Vina,Fernando Cepeda et Guillermo Marin pour la Croix Rouge locale bénéfice 100.000 francs qui servirent à l'achat d'une ambulance ....d'occasion!!!!
      le second le 8 avril 1995 avec César Rincon et Patrick Varin au profit de l'A.D.A.P.I
      bénéfice de 83000 francs qui servirent à l'achat de 2 préfabriqués construits au Sablar
      Voilà Monsieur Romarin, n'hésitez pas à nous écrire, nous sommes là pour vous aider à compenser votre mémoire qui me semble un peu défaillante

      Supprimer