jeudi 9 juillet 2015

Le Rincon de Dede

PAMPLONA 2°de Feria  UNE VUELTA POUR Saul JIMENEZ-FORTES AU 6°
Lot insipide de la ganadéria de  Tajo (les quatre premiers) y La Reina (1 et 2) du maestro Joselito.
Leur manque de force interdisait l'enchaînement de passes et ne permit aux trois diestros de se mettre en valeur malgré toute leur volonté.Diego Urdiales malgré quelques naturelles notables à son premier, ne put rien tirer de ses opposants.Morenito de Aranda aguanta au maximum les charges incertaines et les coups de tête sournois de son lot et ses banderilleros David Adalid et Manuel Melinas saluèrent pour leur grand tercio de banderilles au 5°; Saul Jimenez Fortes a tout essayé avec son courage et son aguante impressionnant.Il prouva que sa gravissime blessure de Madrid n'était plus qu'un mauvais souvenir . Il subit une volterata au 3° et fit la vuelta au 6°

interior-cogida-fortes-pamplona-511x315
Jimenez Fortes piétiné à son premier

mercredi 8 juillet 2015

Le Rincon de Dede

PAMPLONA 1° de Feria  Alberto LOPEZ-SIMON à Hombros
,
Alberto Lopez-Simon puerta grande à Pamplona (trois oreilles)

Bonne corrida de Jandilla de superbe présentation, très armée, et de jeux divers.Juan José Padilla n'est plus depuis longtemps "le cyclone de Jerez" ;il adopte le comportement d'un futur  retraité qui compte les jours le séparant de la fin de son activité professionnelle.Les drapeaux noirs du pirate se font rares aux tendidos des penas de Pamplona. Son deuxième contrat le 12 juillet devant les Garcigrande sera sans doute son jubilé des fetes de San Fermin.
Pepe Moral laissa passer son premier adversaire . Il fait beaucoup de passes, la muleta souvent accrochée, toujours décroisé. Sa présence à Dax lors de la corrida phare de la féria avec Juli et Manzanares laisse sceptique !!!!!
Certains annoncent Alberto Lopez-Simon comme le successeur de José Tomas! -rien que ça! Mais il est vrai que le jeune Madrilène secoue le cocotier sur lequel sont accrochés les Morante, Juli , Manzanares, Perera et Talavante !Ses triomphes à Madrid, Istres et aujourd'hui Pamplona, soit trois sorties à hombros , 11oreilles , 1 queue et un toro gracié  confortent  l'espoir des aficionados.
Brindis de Pepe Moral à Jimenez Fortes à la droite duquel on reconnaît Monsieur Jean-Pierre JUNQUA LAMARQUE, Président de la Plaza de Dax de la Belle Epoque

mercredi 24 juin 2015

CARTELES DE SAN SEBASTIAN

13/8 Torrestrella Ponce- Paquirri-Manzanares
14/8 Garcigrande Pablo Hermoso de Mendoza-Juli- Perera
15/8 Juan Pedro Domecq Morante-Castella-Talavante
16/8 Victorinos  A.Ferrera-Urdiales et Fandino

CARTELES DE LAS COLOMBINAS DE HUELVA

2 Aout Toros de Juan Pedro Domecq Ponce- Morante-Manzanares
3 Aout Toros de Santiago Domecq Juli-Perera- Talavante

NOTICIAS




ALICANTE MORANTE  FAIT LE SPECTACLE
6 Daniel RUIZ (terciados , le 2° encasté,en général faibles mais nobles)
Morante avait mis un costume de deuil pour honorer la mémoire du maestro Manzanares à qui la féria de las Hogueras d'Alicante est dédiée.Son premier toro , sans son ni force, ne lui permit que d'égrener quelques muletazos claisemés. Il rentra désabusé au burladero et avoua à la camera de canal toros qu'il y avait beaucoup de poussière et ...qu'il n'avait pas envie de toréer!!!!!
Au quatrième,le génial maestro profita de la merienda (la corrida est arrêtée pendant un quart d'heure pour permettre aux spectateurs de se restaurer) pour arroser lui même le ruedo poussiéreux. il accueillit son toro par un farol debout, suivi de vibrantes véroniques  et des chicuelinas nerveuses terminées par une serpentina ou il perdit son capote sous le mufle du toro.Même sa fuite au burladero fut artistique et fut applaudie par le conclave. Sa faena de muleta fut irrégulière vu la faiblesse du toro ; après une grande estocade tendida, il écouta une forte ovation.Juli et Talavante coupèrent une oreille à leurs toros et sortirent en triomphe. Malgré toute la tehnique du Juli et l'aguante de Talavante,c'est Morante qui était dans tous les esprits.
 


lundi 8 juin 2015

RAFAELILLO MANQUE LA PUERTA GRANDE

MADRID 31ème ET ULTIME DE LA FERIA
Miuras dans la tradition, grands, hauts, longs,très faible le premier qui aurait du être changé,faibles et sosos  les 2° et3°, le quatrième(le meilleur du lot) brave , noble mais avisé, le 5°demandait un lidiador et le 6° a offert ses oreilles.
Rafaelillo toucha avec "Injuriado", un tonton de 606 kgs,manso au premier tercio qu'il reçut par une larga de rodillas, un opposant avec lequel il s'arrima et toréa avec son courage et sa sincérité coutumière.Des muletazos à genoux initiaux, aux naturelles templées terminées par des pechos profonds, il fit front aux arrancadas imprévues et au perpétuel danger du toro.Deux pinchazos tranformèrent les deux oreilles et la puerta grande entrevue en une vuelta  émouvante et émocionante.
Javier Castano toujours décentré, les fesses en arrière et le petit pas de coté, est passé une fois de plus sans peine et sans gloire, n'ayant consenti son cinquième qui ne demandait qu'à être toréé .Il se contente de faire saluer ses excellents subalternes et économise les frais de teinturier de son costume blanc immaculé et prêt à resservir pour son double contrat dacquois
Quant au grand Sérafin Marin (par la taille)de Catalogne, aprés avoir laissé passer un grand toro de Baltasar Iban  lors de sa première corrida , il récidiva aujourd'hui devant le dernier Miura de la féria,propice au succés  

Rafaellillo s'est une nouvelle fois joué la vie à Madrid et aurait du couper les 2 oreilles de son Miura

dimanche 7 juin 2015

EL CID :LE NAUFRAGE ANNONCE

FRACASO DES VICTORINOS
Hormis le premier qui se laissa faire,les cinq autres sont sortis mansos, avisés sans transmission.
Le Cid a fait un beau paséo et salua l'ovation avant la sortie du premier.Ensuite, plus, rien, ni au capote, ni à la muleta, ni à l'épée. Le néant qui dure depuis trois ans. Cette ultime encerronada, ce pathétique coup de bluff sonne le glas du toréro de Salteras qui sortit sous les coussins et une impressionnante bronca.
Mais cette triste tarde n'altéra pas le moral des aficionados des clubs taurins dacquois, grâce à l'accueil du
C.T.J.A.; Si le Cid sortit sous la bronca, le président Novion et sa cuadrilla méritent la Puerta Grande pour la qualité des produits proposés et la finesse des vins unanimement appréciée.Deux oreilles et la queue! Enhorabuena et merci.

vendredi 5 juin 2015

Le Rincon de Dede



MADRID 28° DE FERIA "BARATERO" ET ESCRIBANO TORO ET TORERO DE CASTE
La corrida d'Adolfo Martin sortit avec les qualités (et les défauts) des Albasseradas.Elle déçut par son manque de trapio, mais fut sauvée par le sixième "Baretero,n°108  de 492kgs.
Diego Urdiales toucha deux toros sosos et listos qu'il toréa avec maîtrise .Des séries profondes et classiques sur les deux cotés, conclues par des rémates à l'ancienne lui assurèrent l'approbation  des tendidos et il écouta deux ovations
Sébastien Castella tira les deux "alimanas" de l'encierro.Fort de ses succès précédents qui en font le triomphateur de la féria,il canalisa avec sérénité la mala casta de ses adversaires sans perdre son crédit vis à vis des aficionados madrilènes.
La faena de Manuel Escribano au 6°,très encasté et bruto créa l'émotion pour conquérir les tendidos.Après un tercio spectaculaire aux banderilles où le toro, par un terrible "hachazo"lui arracha chaîne et médailles,ce qui n'émut pas le sévillan qui répliqua par un poder a poder d'anthologie qui fit lever la plaza.
Son émotive faena de muleta composée de séries courtes et sincères des deux mains, fut conclue par une grande estocade où la corne titilla sa jugulaire ;Il coupa l'oreille, unanimement plébicitée par le conclave.
Il avait en outre reçu ses deux Adolfos à puerta gayola.Manuel Escribano a prouvé hier qu'il est le digne successeur de Juan José Padilla de la grande époque et est devenu le torero baroque incontournable des corridas toristas des grandes férias.

jeudi 4 juin 2015

Le Rincon de Dede

SAN ISIDRO DESASTREUSE CORRIDA DE LA BIENFAISANCE
Seconde corrida de Victoriano del Rio dans cette San Isidro 2015.A sa première, le 28 mai, le ganadero madrilène avait envoyé six toros de cinq ans,qui sont sortis décastés,sosos et qui ont empêché Fandino et Urdiales  de rétablir une réputation passablement écornée. Nous pensions-naïvement-que sa seconde corrida à Las Ventas, de surcroît pour la Bénéficiencia qui est le spectacle taurin le plus important du cycle isidril,voir un lot adéquat pour les deux figuras que sont Juli et Perera.Et bien non ! Monsieur Victoriano a continué de vider ses fonds de tiroir en présentant un lot scandaleux, dont les poids oscillaient entre le premier-une chèvre de 490 kgs, et le 4° un boeuf de Chalosse de 660 kgs ! tous décastés, fades -hormis le premier le plus léger- hors du type  Aucune chance de succés pour les deux figuras qui n'écoutèrent que des silences
Tous nos espoirs se retournent aujourd'hui vers notre compatriote Sébastien Castella, qui vient ce soir confirmer son titre de triomphateur de la San Isidro 2015 avec une corrida bien typée d'Aldolfo Martin ,régulière et égale de présentation et de 480 kgs de moyenne
Brindis de Juli à David Mora qui poursuit son long chemin de croix

mercredi 3 juin 2015

CARTELES DE PAMPLONA 2015


Pamplona 2015

5 juillet Novillada de "El Parralejo" Posada de Maravillas- Varea y Roca Rey
7 juillet toros de Jandilla : Padilla- Pepe Mora y Lopez Simon
8 juillet toros de Tajo y la Reina : A.Ferrera-Morenito de Aranda-Jimenez Fortes
9 juillet toros de Victoriano del Rio  : Castella-Ivan Fandino- Talavante
10 juillet toros de Fuente Ymbro : M Abellan-Ivan Fandino .M.A.Perera
11 juillet toros de Escolar Gil : Francisco Marco-Paulita- Paco Urena
12 juillet Toros du conde de la Maza : Eugénio de Mora-Juan del Alamo- Antonio Nazaré
13 juillet Toros de Garcigrande : Padilla-Juli- Perera
14 juillet Toros de Miuras : Escribano- Bolivar- Salvador Cortes